We Got Iced – El Calafate – Perito Moreno

Mercredi et jeudi 8 et 9 octobre 2014: J2 et J3

Arrivées à El Calafate après 3h de vol avec LAN (et pas de plaid, merci bien!), on prend la navette de l’aéroport (100 pesos = 5,75€ € /pers) qui nous amène à notre auberge en ville, à une vingtaine de kilomètres de là.
De grandes étendues, des montagnes enneigées pas si loin, on est bien en Patagonie.
A l’approche des habitations on a cette impression de ville un peu fantôme (alors que pas du tout) qui vit à son rythme, au milieu de nulle part.

Notre hostel:
America del Sur
Calle Puerto Deseado 153
El Calafate

100 pesos (5,74€) /nuit/pers dans une chambre de 4.

On se pose un peu le temps de récupérer notre chambre (il est encore tôt) et en profitons pour prendre un café, recharger nos tel/ordi et nous connecter à l’internet mondial. Ca fait du bien de se poser un peu. L’ambiance est cool, on recommande l’endroit.

On récupère notre chambre « Fitz Roy » (qu’on partagera avec un couple de Hollandais) vers 12h puis partons découvrir la ville.
On y rencontre plein de chiens choupis pas bâtards, qui adorent faire des frayeurs aux touristes en se jetant sur les roues des voitures (que de la gueule, ils s’arrêtent avant l’impact). On se fait une copine qui nous suit pendant un moment (elle nous fera quelques infidélités avec un espèce de Chow-Chow/Saint-Bernard).

Puis on se dirige vers la Laguna Nimez et le Lago Argentino où on rencontre Marcello et Jose, 2 mecs qui travaillent pour Hielo y Aventura (une grosse agence de voyages et l’entreprise qui régit l’accès au glacier Perito Moreno). Ils profitent de leur 3h de pause pour faire 1h de running suivi d’1h de kitesurf. On discute un moment (en espagnol/anglais/français) et les observe faire du kite sur le lac, profond de 20cm à cette époque de l’année avec une eau à 7°C. Ils maitrisent (même si les 10kg de moins de Jose joueront en sa faveur en cette journée peu venteuse pour le kite, bien assez pour nous).

Lago Argentina

De retour en ville, on passe par le terminal des bus pour se renseigner sur les horaires pour la suite de notre voyage (Chaltén? Torres del Paine? Valdés?).

Le soir on décide de réserver pour le lendemain le mini-trekking du glacier Perito Moreno, un des sites touristiques majeurs d’Amérique du Sud: bus + bâteau pour approcher le glacier + marche d’1h sur le glacier + passerelles pour se promener aux environs du glacier (1100 pesos = 63€ + entrée du parc 215 pesos = 12€).  #Fail tout est déjà réservé.
Un peu déçues, on décide d’aller voir des avis sur le net, on a entendu parler d’un autre glacier un peu plus haut vers El Chaltén: le Viedma.
Moins touristique mais peut-être aussi moins photogénique, OK pour le Viedma!

Mais on décide quand même d’aller voir le Perito Moreno le lendemain.
Départ 9h pour 2h de bus (300 pesos =17€), l’entrée au parc national (215 pesos = 12,36€) + 1h de bâteau (180 pesos = 10,34€), et 3h de balade sur les passerelles aménagées pour observer et écouter le glacier.

A l'approche du Glacier Perito Moreno
A l’approche du Glacier Perito Moreno

C’est impressionnant! 60m de haut, du blanc, du bleu, une grande Nature, un Homme tout petit.
257km2 de superficie, 5km de large, 30km de long, c’est énooooooooorme. Le glacier avance de 2m par jour en son centre et 40cm sur les côtés, d’où les bouts de glace qui tombent souvent. Un petit bout fait un gros bruit de tonnerre, je n’imagine même pas quand tout le glacier se romp (tous les 4 ans environ), sous la pression des eaux à l’approche des côtes (dernière rupture en date: décembre 2013).

Perito Moreno
Les passerelles aux abords du glacier

Retour à l’auberge vers 18h après avoir réservé notre bus du lendemain matin pour Puerto Natales et acheté un paquet de spaghetti (10 pesos = 60 cts) pour notre diner du soir (y a une cuisine à l’auberge, vive la vie de backpackers!). Puis dodo!

The snow glows white on the mountain tonight,
Not a footprint to be seen,