We Fought Against the Elements – Torres del Paine

Pas d’article détaillé sur Torres del Paine, j’ai perdu le post que j’avais rédigé, et je n’ai pas envie de recommencer! 😦 Du coup, un recap un peu plus court.

*********

Nous quittons El Calafate en Argentine, la ville des chiens pas bâtards, des arrosages automatiques et des maisons en forme de toit pointu, direction la Patagonie Chilienne pour un trek de 4 jours dans le parc national Torres del Paine. Nous avons choisi le circuit W (itinéraire en forme de W donc).

Petit rappel:
Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud, nous sommes donc au début du Printemps. Le PRINTEMPS.

Prévisions meteo...
Prévisions meteo…

Voilà voilà…

Jour 1 (Samedi 11 octobre 2014)

Temps clément à l’arrivée après 2h de bus depuis Puerto Natales au Chili.
Nous avons avec nous notre petit sac de 27L qui contient quelques changes et de la nourriture pour nos petits déjeuners et déjeuners (du pain de mie quoi). Les repas du soir seront pris dans les refuges (ils font même du végétarien!).

Les fameuses torres (vue du bus)

Après une petite vidéo de présentation et de mises en garde (on ne fait pas de feu!), nous voilà parties pour 18km/8h de rando qui se transformeront en 16km/6h, le tronçon pour accéder aux fameuses tours qui donnent leur nom au parc étant fermé. On ne les verra donc pas de près. Mais j’ai pris une photo depuis le bus à l’approche du parc:

On marche avec le vent qui nous tient compagnie, puis sa copine la neige. Mon copain à moi, Monsieur Genoux, est jaloux et se rappelle à moi. Je n’aime pas quand ça monte, il n’aime pas quand ça descend. C’est toujours lui qui gagne. Ca fait mal.
Nuit à l’hotel Las Torres (où Zaz est passé en boucle dans la salle commune :-/)

Torres del Paine

Jour 2 (Dimanche 12 octobre 2014)

12km/4h30 de rando pour rejoindre le refuge Los Cuernos.

Pluie, Neige et Vent (prévu à 99km/h…) ont encore été mandatés par Torres pour nous embêter un peu. A l’arrivée au refuge, on fait ami-ami avec le poêle pour sécher nos affaires.
On passe l’après-midi avec 2 couples de français (on se suit depuis la frontière Argentine-Chili). On discute voyages, on joue à Jenga, on dine (pourquoi mettre des fruits dans le hachis parmentier?!).
Puis dodo à 2,50m du sol dans un lit superposé, collée au mur dans mon duvet sarcophage (la nuit, je bouge. 2,50m c’est haut).

Torres del Paine sous la neige

Jour 3 (Lundi 13 octobre 2014)

22,5km/11h de rando pour rejoindre la prochaine étape: Paine Grande.

Le vent est encore de la partie. On s’accroche aux arbres et aux rochers (littéralement).

Au milieu d’une forêt enneigée épargnée par le vent, les oiseaux chantent à nos oreilles. Je me sens comme Blanche-Neige. Puis je pense à Hansel et Gretel lorsque Ptit Brie veut passer outre le “Valle Francés cerrado” (un autre joli point de vue qui est fermé à cause du vent et de la neige). J’espère trouver une maison de pain d’épices bientôt, mais on rebrousse chemin assez vite (trop de neige, chemin pas clair).
Le W venait donc de se transformer en U…  (on est donc en milieu de parcours si vous avez tout juste chez l’ophtalmo).

Nous arrivons plus tôt à l’étape d’après, et décidons alors après un déjeuner rapide de poursuivre jusqu’au prochain refuge. On marche. On a le vent de face (et bien dans la face!). On marche. On marche. C’est looooooong. On passe à travers des forêts d’arbres brûlés par des couillons de touristes (on comprend mieux l’insistance sur le “pas de feu dans le parc!”). On longe un lac, on aperçoit le glacier Grey.

Mon genoux a appelé ses copines Chevilles en renfort. A plusieurs on est plus fort. J’ai la démarche de Harold Finch (la classe en moins).

Au final, nous aurons marché 22,5km/8h30 pour rejoindre le dernier refuge Grey.

Jour 4 (Mardi 14 octobre 2014)

10km/3h30 de rando pour redescendre par le même chemin que la veille et prendre le bâteau qui nous ramenera à notre bus. Mais le chemin semble différent.

Le ciel est bleu. LE CIEL EST BLEU. On a l’impression d’avoir retiré des lunettes tout embuées. On comprend alors mieux pourquoi le parc est si apprécié. Torres s’ouvre à nous. Elle a retiré ses apparats, elle nous montre tout de sa beauté naturelle. Des rivières, des montagnes, des lacs, des forêts, des glaciers. Elle nous a narguées, nous en a fait baver, mais on lui pardonne tout.

Glacier Grey

Combien ça coûte de faire un trek à Torres del Paine?

• Hostel la veille à Puerto Natales: 8500 pesos = 11.28€ (dans chambre de 4, SDB commune)
  • Bus Puerto Natales – Torres del Paine: 15000 pesos A/R= 19,90€
  • Entrée du parc: 18000 pesos = 23.88€
  • Transfert mini-bus pour arriver aux pieds du parc: 2800 pesos = 3,71€
  • Nourriture pour les 4 jours (pain de mie, fromage, poulet, pommes, biscuits): 7000 pesos = 9.29€
  • Hotel Las Torres (nuit + diner): 74usd + 23usd = 76,96€
  • Refugio Los Cuernos (nuit avec location de duvet + diner): 57usd + 23usd = 63,47€
  • Refugio Grey (nuit + location de duvet + diner): 35usd + 5300 pesos + 20usd = 50,55€
    Les refuges sont hors de prix. Et ça coûte moins cher de payer en dollars (CB acceptées) car il n’y a pas de TVA.
    Deux entreprises se partagent la gestion des refuges (ambiance très bon enfant). Il faut réserver impérativement en saison: Fantastico Sur à l’Est du parc et Vertice à l’Ouest
  • Bâteau pour retourner au point de départ (on a fait le circuit d’Est en Ouest): 15000 pesos = 19,90€

Total des dépenses pour le trek: 278,94€/pers

Pour conclure:
Trek à recommander si les Dieux Meteo sont de votre côté et pas celui de Torres! La meilleure saison pour y aller est l’été (décembre-février), mais par contre il y a beaucoup plus de monde sur les chemins et dans les refuges…
La route pour accéder au parc est aussi très jolie: grandes étendues, les montagnes à l’horizon, vizcachas (~gros lièvres), guanacos (~lamas), ñandus (~autruches), moutons poilus, vaches poilues, chevaux…

Allez viens, j’t’emmène au vent,
je t’emmène au dessus des gens,
et je voudrais que tu te rappelles,