We’ve Been to Switzerland in Argentina – Bariloche

Jeudi 23 octobre (Jour 17)


La veille nous avons pris un bus de nuit depuis Puerto Madryn en direction de Bariloche, toujours en Patagonie mais situé plus au nord.

******

#We Learn Things:
Bariloche (115,000 habitants)
Ville la plus visitée de Patagonie (100,000 touristes par an), adossée à la cordillère des Andes, elle est située dans le parque nacional Nahuel Huapi (le plus vieux parc national d’Argentine).
Grosse station de ski en hiver, elle est aussi propice à la rando et à la pêche avec de nombreux lacs et forêts aux alentours.
Les premiers blancs à s’installer ici étaient d’origine allemande. Ca se ressent dans l’architecture de la ville qui est d’inspiration européenne et alpine (beaucoup de chalets et de bois).
La région est surnommée “Suisse argentine” par les argentins. Le chocolat tient d’ailleurs une place importante dans la ville: fabriques et magasins à tous les coins de rues, fondues dans tous les restos.

******

Réveillée vers 8h45, en ouvrant les rideaux du bus, je découvre un tout nouveau paysage, qui se rapproche plus de nos paysages européens: montagnes, lacs, rivières… Nous sommes sur la mythique ruta 40, qui traverse l’Argentine du nord au sud et longe la cordillère des Andes.

Ruta 40 - Vue depuis le bus
Ruta 40 – Vue depuis le bus

Arrivées à destination vers 12h15, nous achetons une carte pour le bus de ville (11 pesos + 9 pesos le trajet = 1,23€) et nous rendre dans le centre pour trouver un hostel (le Periko). Nous y resterons 2 nuits. 130 pesos = 8€/pers en chambre de 6 pdj inclus (pain très bon!): ambiance cool, déco chalet en bois.

Une douche plus tard, nous allons déjeuner et choisissons au hasard un restaurant chinois (pâtes sautées aux légumes et champignons + eau: 64 pesos = 4€): c’était bof et service pas aimable.

Puis petit tour en ville où il y a du chocolat à tous les coins de rues! Nous rentrons dans un supermarché du chocolat (!) pour en goûter (toute gratuité est bonne à prendre ;-))

Nous apercevons également quelques Saint-Bernard pour en rajouter encore un peu à l’esprit “montagne”. Malheureusement, de nombreux “maîtres” ne possèdent ces animaux que pour les touristes, faisant honteusement payer la photo “typique” prise avec le chien et son fameux tonneau… berk (svp ne le faites pas!).

Toi pas faire de photos avec Charly ou ses frères!
Bariloche – Toi pas faire de photos avec Charly et ses frères stp!

Direction le lac pour une petite sieste improvisée sur les galets.

Bariloche - avant la sieste
Bariloche – Avant la sieste avec mon nouvel ami

Puis quelques courses pour nos pique-nique à venir, et du chocolat! (177 pesos = 11€).
Retour à l’hostel, soir de match de la copa sudamericana où le mec de l’hostel s’est bien excité devant l’écran. Ca m’a bien fait rire (l’Argentine a gagné contre le Paraguay).

 

Vendredi 24 octobre (Jour 18)


Aujourd’hui de la rando et du vélo (original!)!
Direction le Campanario à une quinzaine de kilomètres de la ville (bus 12 pesos = 0,73€). Une vue spectaculaire à 360° nous attend en haut.
Pour monter, on prend nos jambes à notre cou, pas le télésiège proposé pour aider à l’ascension (avec plein de touristes qui font la queue. Nous ne trouverons personne sur nos 20min de sentier).

Cerro Campanario - téléphérique
Cerro Campanario – téléphérique

La vue est effectivement super belle, des lacs et des montagnes à perte de vue, la cordillère à l’horizon. Le ciel est bleu, les eaux cristallines.

Cerro Campanario
Cerro Campanario

La descente est plus difficile pour mon genou :-/

Il est déjà presque 12h. Suite du programme: louer des vélos pour faire le circuito Chico (~60km qui montent et qui descendent). Mon genou dit non au vélo, il préfère marcher (sur du plat svp).
Nous nous séparons donc avec Ptit Brie: elle fera le circuit en vélo, moi je prends le bus pour rejoindre le départ des sentiers de randonnée. RDV même endroit à 18h!

Circuito Chico - rando et vélo
Circuito Chico – rando et vélo

C’est donc parti pour 4h de marche et une douzaine de kilomètres à travers la forêt, longeant des lacs, des montagnes à perte de vue. L’eau est super claire et bleue, c’est impressionnant. Les argentins prennent le soleil au bord des petites plages.

Circuito Chico - Tacul
Circuito Chico – Tacul
Circuito Chico - Bahia Lla Llao
Circuito Chico – Bahia Lla Llao

Un peu boiteuse mais contente de cette journée, je retrouve Ptit brie dans le bus sur le chemin du retour.

Ces paysages de montagne sont super beaux: le cliché d’images qui te viennent à l’esprit lorsqu’on te dit le mot “montagne”.

Demain, cap encore un peu plus au nord, direction San Martin de los Andes!

Viens viens sur la montagne
Tout près du ciel j’ai ma maison
Viens viens sur la montagne
Là-haut il fait si bon

(merci Marie)

Publicités

2 réflexions sur “We’ve Been to Switzerland in Argentina – Bariloche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s