We Got a Feeling – Argentina

Après le recap budget, voici quelques petites pensées en vrac sur l’Argentine:

Patagonie:
Je ne me doutais pas de la diversité des paysages. La Patagonie ce n’est pas que la Terre de Feu (ou Florent Pagny :-/). Au final nous aurons uniquement parcouru cette région lors de notre passage en Argentine (à part notre stop à Buenos Aires).

Environnement:
On sent une vraie conscience écologique en Patagonie (je ferai peut-être un post dédié). Il y a des affiches partout demandant de faire attention à ne pas faire de feu, à toujours ramener ses déchets avec soi, à faire attention où faire ses besoins, etc… ou tout simplement des notes de sensibilisation à l’environnement.  J’ai trouvé la région très propre, et ce malgré le nombre de touristes qui la foulent.

conscience ecologique
Fais attention à tes déchets!

Malouines:
On sent que le sujet des Malouines (Falkland Islands en anglais, Islas Malvinas en espagnol) est sensible pour les argentins. Les îles appartiennent à la Grande-Bretagne mais sont revendiquées par l’Argentine. Il y a souvent des manifestations dans le pays. Lorsque nous étions à Buenos Aires on a vu une mise en scène avec des tombes représentant des soldats argentins morts pendant la guerre avec les britanniques.
Le bateau avec lequel nous avons fait l’excursion baleines s’appelait « Las Malvinas ».
Et il semblerait même qu’à la météo nationale on donne les températures de Port Stanley, la capitale.
Les argentins considèrent l’archipel comme le leur. Le problème, c’est que si on fait un referendum et qu’on demande aux habitants s’ils veulent être rattachés à l’Argentine ou à la Grande Bretagne, la Grande Bretagne l’emporte (cf en mars 2013, contesté par l’Argentine), l’archipel étant peuplé de britanniques…

Buenos Aires - Malouines

Chiens:
Il y a beaucoup de chiens qui trainent dehors, mais ça ne fait pas le même effet qu’en Asie par exemple. Ces chiens ne sont pas rachitiques et se portent bien. Ils ont un maître et sont généralement de race. Ils sont aussi très gentils, pas menaçants. Ils font partie du paysage.
Ils aiment bien les voyageurs et les accompagnent sur leur chemin.
Ce qui fait bizarre c’est que même avec tous ces animaux, les rues sont propres. On n’a que très rarement vu des merdes de chiens par terre.

Mon ami le chien
Mon ami le chien

Les argentins aiment leurs chiens. On voit souvent des affiches épingles un peu partout pour retrouver un animal perdu (parfois avec récompense), et même des commémorations d’animal disparu (une affiche dans le terminal de bus menaçant le coupable de la mort d’un chien, un cadre « biographique » accroché au mur d’une auberge, des mausolées au bord des routes).

Affiche chien

Asado:
Les argentins sont dingues de barbaque et ont parait-il la meilleure viande du monde 😉 Dans les jardins des habitations, on voit souvent des barbecues faits de gros bidons en ferraille coupés en deux dans le sens de la longueur et posés sur des espèces de tréteaux, avec un trou pour laisser passer la fumée. Toutes les auberges où nous sommes passées avaient également leur propre barbecue. Et les argentins de passage ne se gênaient pas pour se faire des énormes festins!

Bus:
Les bus sont à l’heure. On a vu des touristes en louper à « cause » de leur ponctualité.
Et il est vrai que la température dans les bus de nuit est plutôt fraiche: prévoir plusieurs couches de vêtements pour se sentir bien!

Musique:
Nous n’avons pas trop entendu de musique qui donne envie de bouger son booty ou de rapprocher les corps. Et j’ai été surprise d’entendre pas mal de chansons anglophones (dans les auberges surtout): Zaz, Hocus Pocus, Tryo, Stromae.

Langue:
En argentin, le « ll » se prononce « ch ». Ca donne du « me chameau llamo Claire ». On s’y fait vite (merci Diego et Frazan pour l’acclimatation 😉 ).

Tous les voyageurs font l’effort de parler espagnol, même les anglophones. C’est assez surprenant. L’anglais s’efface, tout le monde s’essaie à l’espagnol et c’est bien!

Publicités

2 réflexions sur “We Got a Feeling – Argentina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s