We Had a Near Death Experience – Valle de la Muerte

Vendredi 7 novembre (Jour 32)


Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller à la rencontre de la Valle de la Muerte pour le coucher du soleil. On veut éviter les grosses chaleurs de la journée.

Ptit Brie en profite pour aller faire du cheval le matin, moi pour faire une presque grasse mat’.

J’en profite aussi pour aller me renseigner sur l’observation des étoiles.
Nous sommes arrivées à San Pedro en période de pleine lune, pas bon pour un ciel noir et des constellations visibles. L’agence Space, la plus réputée, est fermée depuis notre arrivée, et aujourd’hui encore. Je retenterai donc ma chance demain. Pour 18000 pesos = 24,48€, ils proposent une séance de 2h30 dédiée à l’observation du ciel la nuit, à queques kilomètres de la ville au milieu du désert.

*****

#We Learn Things
L’Atacama est réputé pour son ciel exceptionnel, sans nuage et dépouillé de pollution visuelle (on est dans le désert après tout). Le Chili possède d’ailleurs des installations astronomiques à la pointe de la technologie. Le plus gros téléscope du monde se trouve dans le pays: le Very Large Telescope (original comme nom, non?). Certaines scènes du James Bond Quantum of Solace y ont été tournées.

Si vous passez dans la région, je vous conseille vivement d’aller observer le ciel! Et sinon, vous pouvez vous rabattre sur d’autres destinations autour du monde.

*****

Après une petite explication « orientation » de nos gentils loueurs de vélo, nous voilà parties vers 16h30 pour rejoindre la Valle de la Muerte à 6km de San Pedro.

Nous croisons des gens qui font du sandboard (tu prends un snowboard, tu prends une dune de sable, tu en fais une activité pour touristes).
Puis nous croisons 300m de sable interminable où nous devons pousser nos vélos (le sable, c’est pas stable). Heureusement que c’était à l’ombre (mais il faisait quand même chaud). vélo + sable = éprouvant

On finit par identifier un mirador quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes, au milieu d’un canyon. Nous laissons nos vélos et entreprenons l’ascension  (facile hein l’ascension, on fait du vélo pas de la varape). A l’arrivée au sommet, on voit des bus et des voitures: on se demande comment ils ont fait pour se retrouver là!
Indice: on aperçoit une route à l’horizon. Chacun son moyen de locomotion…
Il y a donc quelques tourises qui profitent aussi du point de vue.

Des 4x4 se sont faufilés sur la photo, sauras-tu les retrouver?
Des 4×4 se sont faufilés sur la photo, sauras-tu les retrouver?

Nous redescendons la falaise et re-enfourchons nos vélos. Le mirador dont on nous a parlé pour observer le coucher de soleil doit être un peu plus loin. Il est encore tôt et ce spot ne semble pas optimal pour le ciel tombant.

Nous continuons le chemin mais arrivons à une bifurcation: ???? Par où aller? Une voiture qui passe nous indique la voie. En fait nous sommes juste à côté de la route qui coupe la vallée. On la récupère donc pour trouver sur notre droite quelques kilomètres plus loin un autre mirador.

En arrivant, nous découvrons des hordes de touristes déversés par les bus. Les gens font la queue pour se faire prendre en photo sur LE rocher photogénique. Ca retire du charme au moment, je n’imagine même pas en pleine saison :-/
Mais il ne manquerait plus qu’on se plaigne!

Le soleil descend vite, déposant ses couleurs chaudes sur la mort.

Coucher de soleil sur la Valle de la Muerte
Coucher de soleil sur la Valle de la Muerte

Le retour se fait en partie dans le noir, à dévaler le bitume. Merci la frontale!

Cette fois-ci nous sommes à l’heure pour rendre les vélos à 20h30. Juste le temps de se faire expliquer le chemin pour le lendemain (oui on va encore se planter de route).

 

Qu’est-ce qu’on fait demain? du vélo (oh!)!

 

C’était hier il est mort il est mort le soleil
L’ombre est sur ma vie dans mon coeur la pluie

(merci Nicoletta)

Publicités

Une réflexion sur “We Had a Near Death Experience – Valle de la Muerte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s