We Went to the Desert and Met Laguna

Samedi 8 novembre (Jour 33)


Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? Du vélo (oh!)!

Nous avions prévu de nous lever à 5h45. Il fait suffisamment jour à cette heure-là pour partir et c’est mieux pour éviter les grosses chaleurs de la journée. Mais nous n’avons pas entendu le réveil! Nous avons donc enfourché nos vélos à 7h10. Et bien-sûr nous avons encore loupé le chemin de départ mais nous sommes vite rattrapées, suivies par une chienne noire mimi au collier rouge.

J’ai cru qu’elle allait vite se lasser à nous courir après (premier stop prévu à 16km de là), mais non. J’ai essayé en vain de lui faire faire demi tour, mais ellle nous aimait trop et ne voulait pas nous quitter.

 

Premier stop à la Laguna Cejar, dans le Salar de Atacama, avec vue sur les Andes (entrée: 2000 pesos = 2,72€).
Je me dirige vers les toilettes avec la chienne et lui apprends à boire (on est dans le désert, on fait ce qu’on peut). Quelle idée de suivre des inconnues dans le désert!

Nous faisons le tour de la lagune à pied, baptisant par la même occasion mes Palladium avec boue et sel. Laguna (c’est le ptit nom que j’ai donné à la chienne) court après les mouettes/canards et fait peur aux flamands roses.
C’est joli, on ne se croirait pas au milieu du désert.

Laguna Cejar
Laguna Cejar
On ne dirait pas qu'on est dans le désert hein?!
On ne dirait pas qu’on est dans le désert hein?!

Puis un petit tour vite fait à la Laguna Piedra juste à côté, où on peut se baigner et flotter comme dans la mer Morte (haute teneur en sel oblige). Ptit Brie testera lorsque nous repasserons par ici au retour.

 

Nous reprenons les vélos, pour s’arrêter une dizaine de kilomètres plus tard à los Ojos del Salar: deux gros trous d’eau qui ressemblent à des yeux (= “ojos”), en plein milieu du désert.
La chienne en profite pour faire un plouf et boire (ce qui donne encore plus soif, merci le sel), il commence à faire très chaud.
Nous demandons ensuite à un 4×4 rempli d’italiens si nous sommes encore loin de la prochaine lagune (nous n’étions pas sûres d’y aller). A priori non d’après leur carte. OK! Prochain arrêt: la Laguna Tebinquiche.

 

Il fait chaud, aucune ombre, aucun point d’eau, la chienne commence à fatiguer. Elle ne court plus à côté de nous mais trottine un peu plus loin derrière.

Arrivée à la laguna 5 ou 6 km plus loin, re-toilettes pour la chienne. Puis après nous être acquittées du droit d’entrée (1000 pesos = 1,36€ cette fois. Ils ont cru que nous étions étudiantes 😉 ), nous allons poser les vélos un peu plus loin et faire le tour à pied. La chienne nous attend à côté de nos montures, elle a compris que nous ne partirions pas sans.

 

Laguna Tebinquiche
Laguna Tebinquiche

Puis nous prenons le chemin du retour, qui semble plus long. Laguna est mon Wilson à moi. On se fait des conversations, je l’encourage en lui disant qu’on sera bientôt arrivé. Elle a bien failli nous abandonner à los Ojos del Salar, mais elle a répondu à mes appels et nous a suivies.

Dernier arrêt à la Laguna Piedra à nouveau. Ptit Brie va flotter pendant que je passe 15min aux toilettes à faire boire la chienne. Les touristes me regardent bizarrement.

 

L’heure du retour a sonné, il est déjà 14h.
Mais cette fois-ci, malgré mes injonctions, Laguna ne nous suit pas. Elle reste à l’ombre. Elle ne nous aimait pas tant que ça…

Je ne la verrai pas les prochains jours dans les rues de San Pedro. J’espère qu’elle est bien rentrée. J’imagine que nous ne sommes pas ses premiers touristes.

Nous sommes de retour en ville vers 15h30 pour rendre une bonne fois pour toute nos vélos. Nous étions censées les rendre à 14h, mais là encore aucune réflexion de nos gentils loueurs! Edith Piaf et Francis Cabrel passe en fond. Nous sommes épuisées.
On aura fait 60km de vélo aujourd’hui, et c’était bien!

 

Un déjeuner bien mérité (salade végétarienne 4000 pesos = 5,44€), et nous allons réserver notre tour dans l’altiplano avec Estrella del Sur pour le sur-lendemain (95000 négocié à 90000 pesos = 129,18€ pour 3j/2n).
Puis l’agence Space est enfin ouverte après ces jours de pleine lune! Je réserve donc une place pour le lendemain soir 22h. Mais rien n’est encore sûr, il faudra repasser peu de temps avant pour checker les conditions météo.

Et après tout ça: on rentre!

Demain? Vélo Repos!

 

Sous le soleil

Bleu marine et blue

Ebloui pareil

Jusqu’à en oublier tout!

(merci Avy)

 

2 réflexions sur “We Went to the Desert and Met Laguna

Laisser un commentaire

