We Get Dirty – Amazon

Vendredi 21 novembre (Jour 46)


Dernier jour en Amazonie.

Je me réveille à 4h du mat, la moustiquaire m’est tombée dessus (c’est pas de ma faute elle était beaucoup trop petite pour le lit) (et sinon la nuit je bouge) (aucun rapport). Du coup je finis ma nuit sans et c’est bien mieux comme ça, je me sens moins engoncée! « Finis » est un bien grand mot, réveil à 5h ce matin!

L’idée est d’aller regarder le lever du soleil et d’écouter la jungle se réveiller.
Le ciel est bas, on ne verra donc pas vraiment le soleil se lever, mais les singes hurleurs sont là au loin et se font entendre. On arrête le moteur de la pirogue, tout le monde se tait, la nature s’éveille, doucement, calmement.

Le soleil se lève
Le soleil se lève

Nous on retourne se coucher pour une petite heure avant le petit déjeuner.

Un peu après 8h, nous chaussons des bottes de caoutchouc, traversons la rivière (en pirogue hein pas à pied) et débarquons sur la rive d’en face pour aller à la rencontre des anacondas.

Nous marchons environ une demi-heure en direction des marécages, là où ces petites bêtes se cachent le plus souvent. Si des arbres touffus bordent les berges de la rivière marron, vers l’intérieur des terres la végétation est plus basse, du moins là où on était. C’est peut-être pour ça qu’ils appellent ça la Pampa et pas la jungle? On se demande comment Norman fait pour s’orienter.
On traverse des champs boueux, on approche des marécages, ça pègue.

On contourne une lagune où des caimans barbotent tranquilement. C’est plus que boueux, on avance tant bien que mal. Un pas après l’autre… Oops ma botte est restée coincée, me voici sur une jambe :-/
3 personnes viennent m’aider, je n’arrive pas à me décoincer. Option 1 je chausse la botte et tourne mon pied dans tous les sens pour me dégager de la boue: Nada. Option 2 je fais le flamand rose sur une jambe pendant que mes sauveteurs essaie d’extirper la botte vide: Nada. On passe 10min sur cette freaking botte pour enfin arriver à me libérer.

Nous poursuivons notre avancée.
Oh! Stuck again! Mes pieds restent coincés dans la boue mais mon corps continue d’avancer. Cette sensation bizarre où tu sais ce qui va se passer mais tu ne peux rien y faire… Me voici sur les genoux, les mains dans la boue. Norman se fout bien de ma gueule, mais l’extirpation se fait plus facilement. Me voici toute cracra toute boueuse! Et tout ça pour quoi? Pour des anacondas!

Qu’on ne verra pas… (JLo non plus on ne l’a pas vue)

Tarzan n'est pas loin
Tarzan n’est pas loin
Je t'ai à l'oeil!
oeil pour oeil…

Retour au camp, douche bien méritée, et dernier déjeuner avant de reprendre une dernière fois la pirogue pour retrouver la civilisation, à 2h d’ici. Puis on enchaine avec 2h30 de piste avec Fangio au volant tout en somnolant au son de la musique des années 80 (dont « Voyage Voyage »,  en français dans le texte).

De retour à Rurre, une autre douche et nous courons à la laverie (10Bs = 0,85€).

Ptit Brie repartira le lendemain matin par le bus. J’ai décidé de rester un peu plus longtemps ici, l’atmosphère me plait. Et je retournerai à Lima en avion, ce qui me fera gagner une vingtaine d’heures de voyage sur le trajet par rapport au bus de Ptit Brie. On se retrouvera à Copacabana (mais où c’est Copacabana?! 😉 )!
L’agence Amaszonas m’informe qu’il n’y a pas de place d’avion disponible avant mardi (nous sommes vendredi), mais que je peux repasser le lendemain pour voir si des sièges se libèrent. A voir…

 

Et pour terminer cette journée en beauté, Happy Hour! 21Bs = 1,80€ les 2 cocktails. Pour moi, ce sera un Jungle Juice (avec du rhum, du jus de pastèque et un je-ne-sais-quoi).

 

Du mois de Septembre au mois d’août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue

(merci Jane)

 

2 réflexions sur “We Get Dirty – Amazon

Laisser un commentaire

