We Know How to Party – Cuenca

Mercredi 31 décembre (Jour 86)


Nous hélons le bus qui passe devant notre hostel à 9h30 pour Loja (1h de trajet; 1,25$), où nous prenons un autre bus direction Cuenca à 11h30 (4h30 de trajet; 7,60$/6,18).
Vers 16h30 nous voici à notre hostel, réservé la veille sur Booking.com en prévision du nouvel an (Perla Cuencana, 6$/4,88 par personne en chambre double, SDB commune).

En fin d’après-midi, nous découvrons un centre ville à l’architecture super jolie.

 

*****

\We learn Things
Cuenca:
450,000 habitants, 2500m d’altitude, 2è ville coloniale du pays après Quito la capitale.
Cuenca est entourée de montagnes et est alimentée par de nombreuses rivières qui prennent presque toutes leur source dans le Parc National Cajas, à une trentaine de kilomètres de la ville.
Le centre historique de Cuenca, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999, date du 16è siècle, où les conquistadors espagnols ont incorporé dans leur architecture coloniale les ruines de la civilisation inca.

Cuenca
Cuenca
Cuenca
Cuenca

 

Nous découvrons aussi le papier mâché de l’año viejo.

Año Viejo - Cuenca
Año Viejo – Cuenca

*****

\we learn Things
Año Viejo:
L’año viejo – littéralement « année vieille » – est une tradition visant à célébrer l’année qui s’achève. Le rituel consiste à brûler un mannequin en papier mâché le soir du réveillon, symbolisant l’année qui vient de s’écouler, et ainsi éloigner les mauvais esprits et autres énergies négatives. Faire fi du passé et repartir du bon pied!
La célébration de l’año viejo est répanue dans toute l’Amérique Latine et est particulièrement populaire en Equateur.

*****

Mickey, Superman, Batman, Hulk sont de sortie: sur les toits ou les pare-chocs des voitures, dans les bras des passants.

Año Viejo - Cuenca
Año Viejo – Cuenca

 

Le soir, réveillon oblige, resto (Eucalyptus): curry vindaloo et naan (oui c’est un repas de fête), et surtout pour ouvrir le repas, mojito (2,95$/2,40)! Sans alcool ou presque depuis des mois, à 20h je suis carpette.

Sur le chemin du retour nous achetons un magnum – la glace, pas le champagne – dans une tienda au coin de la rue. A 21h30 nous sommes de retour dans notre chambre. Avant minuit je dors.
Ptit Brie me racontera le lendemain matin qu’elle s’est réveillée vers minuit, entendant les feux d’artifice, et qu’elle est montée sur la terrasse sur le toit de l’hostel pour les observer. Ah?! Je n’ai rien entendu… J’ai dormi. Bonne Année!

 

Jeudi 1er janvier (Jour 87)


Journée morte. Réveillée à 8h40 –  autrement dit aux aurores pour un premier jour de l’année – quelques courses pour le petit déj en fin de matinée, puis balade dans les rues du centre de Cuenca.

Le centre ville semble endormi, peu de gens dans les rues, beaucoup de boutiques fermées. On aperçoit parfois des traces de brûlé et des cendres sur les trottoirs ou le long du caniveau: des restes de l’año viejo. 2014 est derrière nous.

Nous remontons la Calle Larga, une rue bordée de belles maisons coloniales du 18 et 19è siècle, à flanc de falaise plongeant dans la rivière Tomebamba. Nous descendons les escaliers du Barranco (falaise) rejoindre le chemin qui longe la rivière.
Assises sur un rocher, une jeune fille nous accoste, nous tape la bise et engage la conversation. On attend le moment où elle va nous demander de l’argent (intuition). Elle nous pose plein de questions et nous raconte sa vie: elle a 17 ans, ses parents sont morts, elle vit avec ses grands-parents qui ne l’aiment pas, elle est venue à la ville avec ses frères ou ses cousins pour le réveillon… et elle n’a plus d’argent pour rentrer ou je ne sais quoi. Ah Ah! Désolé, on a laissé nos deniers à l’hostel.

 

Le temps passe, nous avons faim. Difficile de trouver de quoi manger en ce premier jour de l’année!
Ce sera burrito veggie bof avec service bof et prix très bof (5$/4,06€).

Nous rentrons à l’hostel en fin d’après-midi.

Demain, escapade au Parc National de Cajas non loin de la ville.

 

I’m comin’ up so you better you better get this party started
I’m comin’ up so you better you better get this party started  

(merci Pink )

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s