We Escape the City – Cajas

Vendredi 2 janvier (Jour 88)


Nous nous levons tôt ce matin pour prendre le bus (2,5$) et rejoindre le Parc National Cajas, à une trentaine de kilomètres de la ville de Cuenca.
Dans le bus, un vendeur ambulant vante les mérites du Maca pour éviter le cancer, rester en bonne santé, etc…

Arrivées au parc, le climat est bien différent de celui de la ville: humide, nuageux et frisquet. Des lacs dispersés au milieu d’un paysage tantôt de rocaille, tantôt de paramo, s’offrent à nous.

Parque Nacional Cajas
Parque Nacional Cajas

 

\We Learn Things
Paramo:
On pourrait traduire ‘paramo’ par ‘prairie d’altitude’. C’est un paysage typique des Andes, qu’on rencontre du Costa Rica au nord du Pérou, dans les climats froids et humides. On y trouve une végtation petite et compacte, poussant près du sol: des plantes qui ont su s’adapter à leur environnement. Le paramo se caractérise aussi par ces petits arbres appelés ‘Polylepis’, qui avec les pins de l’Himalaya, sont des arbres poussant sous les plus hautes altitudes.

paramo
paramo
paramo
paramo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

paramo
paramo
paramo
paramo

 

Nous allons nous renseigner à l’entrée du parc pour récupérer une carte et voir quels chemins de rando peuvent être empruntés sur la journée. Pas de carte à nous donner – c’est surfait  mais on peut allègrement photographier celle qui est affichée au mur.
Finalement on s’en sortira bien, les sentiers sont plutôt bien balisés, avec un code couleur. Nous choisissons d’emprunter la ruta 2 (verte) puis un bout de la ruta 1 (fushia).

La ruta 2, Cumbre Cero San Luis de son petit nom, nous fait faire une presque boucle, avec vision panoramique sur les lagunes du parc. Indications du panneau vert: 6,8km / 3h50 de marche. Difficulté: haute. Au plus bas du sentier, nous sommes à 3900m d’altitude, le point culminant étant à 4270m. Et le sorroche (mal de l’altitude) s’est bien fait sentir! Ca montait et descendait, sur un chemin souvent boueux; j’ai bien dû posé 10 fois le cul par terre!

Parque Nacional Cajas - Lagune
Parque Nacional Cajas – Lagune

Vers 12h30 nous faisons une pause miam à l’abri d’un rocher – il y a du vent et on se pèle un peu – avant de terminer cette route verte au pied de la lagune Toreadora. Alors que nous n’avions pas croisé un chat jusqu’alors, nous apercevons quelques pêcheurs au loin et quelques autres randonneurs emprunter les autres sentiers du parc. Pour nous ce sera la ruta 1, Naturaleza y historia humana de son petit nom (Nature et histoire humaine),  à 3900m d’altitude. Ce chemin est plus tranquille et varié. Nous marchons au milieu du paramo, traversons le bosquet San Luis, quelques lagunes, longeons une rivière, et juste avant de retrouver la route qui contourne le parc pour prendre notre bus de retour, apercevons quelques lamas alors que la pluie commence à tomber.

Cette petite rando était fort agréable! Ce qui m’a le plus plu est de traverser cette forêt enchantée peuplée de farfadets arbres biscornus de couleur ocre. J’ai attendu les farfadets mais ils ne se sont jamais montrés. En les attendant pour m’occuper j’ai pris des centaines de photos (literally) de ce bosquet recouvert d’un tapis vert et moelleux, parsemé d’arboles de papel (arbres de papier) qui semblent formés de plusieurs couches de papier à effeuiller.

Parque Nacional Cajas - Bosque San Luis
Parque Nacional Cajas – Bosque San Luis
Parque Nacional Cajas - Arbres de Papier
Parque Nacional Cajas – Arbres de Papier

A 15h30 nous grimpons dans le bus au bord de la route. A 17h nous sommes de retour à notre hostel de Cuenca.

Demain nous nous échappons encore une fois de la ville, cette fois pour visiter des petits villages alentours.

 

If I could escape
And recreate a place as my own world

 (merci Gwen)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s