We Walk Around – Villages

Samedi 3 janvier (Jour 89)


Le réveil nous sort de notre sommeil super tôt, on se demande pourquoi on l’a programmé de si bon matin (6h30)… Fatiguées, nous nous rendormons jusqu’à 8h.

Le programme de la journée: visiter des petits villages aux alentours de Cuenca.
Nous prenons d’abord un bus pour nous rendre à Gualaceo (1h de trajet, 0,60$), où il n’y a pas grand chose à voir (en tout cas je ne me rappelle pas ce que nous y avons vu). Nous faisons le tour de ce petit village en 1h et prenons un autre bus pour Chordeleg situé à une dizaine de kilomètres de là.

Gualaceo
Gualaceo

 

Chordeleg village a été un haut lieu de fabrication de bijoux avant même l’arrivée des Incas. Et cet artisanat perdure encore aujourd’hui, dans un style ‘filigrane’. On trouve des boutiques partout, mais apparemment la bonne qualité côtoierait des métaux bas de gamme, attention donc si on achète. Mais on rencontre d’autres artisanats aussi à Chordeleg: travail du bois, fabrication de panamas, poterie… Un petit (petit) musée présente l’histoire de ces artisanats.

Après le déjeuner (veggie, un exploit de trouver un resto dans ce trou perdu!), nous prenons à nouveau le bus pour Sigsig à 2h de Chordeleg. Nous y visitons une fabrique de panamas, la Asociacion de Toquetillas, située dans un vvieil hopital en contrebas du village. Oui, les panamas ne viennent pas du Panama figurez-vous!

*****

\We Learn Things
Panama:
Ce chapeau, comme son nom ne l’indique pas, ne vient pas du payss du même nom mais bien d’Equateur. Les équatoriens l’appellent d’ailleur Montecristi, ou sombrero de de paja toquila (chapeau de paille tressée).

Mais alors d’où vient la confusion? Des espagnols, qui au début du 19è siècle exportaient ces chapeaux via le Panama (le pays). Les ouvriers pendant la construction du canal du Panama se servaient alors de ces couvre-chef légers et résistants pour se protéger du soleil, aidant alors la confusion de propriétaire du Panama (le chapeau, pas le pays, ni le canal).
Le chapeau est confectionné à partir d’une paille issues de palmiers poussant uniquement sur la côte équatorienne. D’autres pays en Amérique du Sud et quelques-uns en Asie ont essayé de faire pousser ce palmier sur leurs terres, en vain.

La région de Cuenca est celle où l’on aperçoit le plus de ces chapeaux nationaux.
On peut en trouver à l’achat en Equateur à partir de 15$. En Europe ou aux Etats-Unis, les prix peuvent monter jusqu’à 500$ pour la meilleure des qualités (superfino).

*****

 

Nous longeons la rivière pour retourner au village (ça monte!), croisant des familles jouant au ballon, d’autres faisant leur lessive, des chiens se coursant…

 

Avant de reprendre le bus pour rentrer, nous passons par le marché de fruits et légumes de Gualaceo, acheter quelques provisions pour nos repas à venir.

Marché de Gualaceo
Marché de Gualaceo

 

Après presque 2h de trajet, nous rentrons à pied à notre hostel depuis le terminal de bus, suivies par un jeune aux yeux éclatés. Visiblement complètement shooté, il ne veut pas nous lâcher et nous parle en titubant. On finira par s’en débarrasser en rentrant dans une boulangerie, attendant qu’il se lasse.
Plus que se lasser, il trépasse (je suis poête). Il s’avachit complètement sur le seuil de la porte, moitié in / moitié out. On en profite alors pour s’éclypser, laissant les employés gérer la situation.

 

Demain, nous quittons Cuenca pour Baños, à l’est du pays.

 

 

 I’m walking down the line
That divides me somewhere in my mind
On the borderline of the edge
And where I walk alone 

(merci Greenday)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s