We Are in Full Swing – Baños

Dimanche 4 janvier (Jour 90)


Après ces 4 nuits passées à Cuenca, aujourd’hui nous passons la journée dans le bus. Le pays est trop petit – l’équivalent de la moitié de la France – pour tirer avantage des bus de nuit. Il n’y a pas suffisamment d’heures de trajet pour une nuit complète, et débarquer à 2h du mat non merci!

Nous prenons donc un premier bus vers 10h pour Riobamba (6$/4,92€; 6h de trajet), Puis un autre en correspondance pour arriver jusqu’à Baños, situé dans la région Oriente, proche de l’Amazonie (2$; 1h40 de trajet).

 

*****

\We Learn Things
Baños:
Son nom ne vient pas des toilettes mais de son thermalisme (‘baños’ = ‘bains’). Cette ville de ~20000 habitants, située à 1820m d’altitude au pied du volcan Tungurahua, est connue comme la capitale de l’aventure en Equateur. C’est une bonne base pour les amateurs de sports extrêmes (rafting, saut à l’élastique, rappel, canyoning, VTT…) ou ceux qui veulent faire un tour dans la jungle amazonienne. La région est également réputée pour ses nombreuses cascades; cascades que nous découvrirons demain!

*****

 

 

La nuit tombe lorsque nous arrivons au terminal. Nous choisissons l’Hostel Transylvania (7,90$ / 6,53€), puis allons manger un Pad Thai (ça change!) dans un resto non loin.

 

Lundi 5 janvier (Jour 91)


Aujourd’hui nous avons prévu de nous rendre à la Casa del Arbol, un site connu pour sa ‘balançoire de la fin du monde’ (on peut voir de nombreuses photos sur le net).

Nous l’atteindrons en rando, faisant une boucle depuis le centre ville de Baños pour nous rendre sur les hauteurs alentours.

Mais d’abord, petit dej (pancakes!), quelques courses, et surtout, infos à grapiller à l’office de tourisme (qu’on ne trouvera jamais :-/ ).

Un peu avant 10h, nous commençons l’ascension, en marge de la ville. C’est de la rando pas de l’escalade mais qu’est-ce que ça monte! On n’a pas vraiment idée du dénivelé ou du temps de marche, on sait juste qu’on doit faire une boucle de quelques heures.

Ca monte, ça monte, ça monte, par des chemins de terre au milieu de la végétation. Quelques miradors sur la ville et les paysages environnants ponctuent l’ascension.

Nous arrivons 2h plus tard à la Casa del Arbol (Maison de l’Arbre).

C’est quand la dernière fois que vous avez fait de la balançoire? Moi je ne me rappelle plus, mais je n’étais plus une enfant.

Baños - Casa del Arbol
Baños – Casa del Arbol

Nous payons 1$ de droit d’entrée – je suis étonnée que les propriétaires ne tirent pas plus profit de l’endroit – et nous traversons un grand pré pour rejoindre l’arbre et sa cabane, à flanc de colline.
Quelques personnes font la queue. Nous nous asseyons non loin de là dans l’herbe et mangeons notre pique-nique, au son de quelques cris des grands enfants se balançant dans le vide.
La célébrité de cette balançoire vient en effet de sa localisation: au bord du vide. Mais si les photos sur internet sont impressionnantes, en réalité ça l’est beaucoup moins. Ca ne tombe pas à pic, et on a le temps de s’installer en toute sécurité (on est quand même harnaché) avant que notre binôme nous lâche dans le vide.
Un petit haut-le-coeur quand on se lance, une vue bien dégagée devant nos yeux et sous nos pieds: fun!
La deuxième fois on s’applique à bien faire le mouvement avec nos jambes pour emmener notre balançoire le plus loin possible 🙂

Baños - Casa del Arbol
Baños – Casa del Arbol

Les quelques visiteurs que nous avons croisés sur le site sont venus en taxi (on peut aussi faire du stop). Nous, nous continuons notre boucle à pied pour redescendre vers la ville. Les indications sont faibles quant au chemin à suivre. Nous nous perdons quelques fois, demandons notre chemin quelques fois, croisons à nouveau quelques miradors, et finissons par retrouver la ville en milieu d’après-midi.

Nous aurons marché 4h pour terminer cette jolie boucle qui nous emmène sur les hauteurs de Baños jusqu’à la Casa del Arbol. A faire si vous aimez la rando et la balançoire 😉

 

We are the Sultans
We are the Sultans of Swing

(merci Mark)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s