Water All Around #1 – New Zealand

Avril 2015 (Jours 179-208)


Un des leitmotives de notre séjour en Nouvelle-Zélande a été la similarité des paysages avec d’autres régions/pays du monde: Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Canada, Chine, Corse, Thailande… même la savane africaine! Nous nous sommes faits ces réflexions tout au long de notre road trip.
J’ai décidé de regrouper ces paysages par couleur. Aujourd’hui et demain, place au bleu. Et demain, ce sera le blanc qui sera à l’honneur.

Où que l’on se trouve sur l’archipel neo-zélandais, on n’est jamais à plus d’une centaine de kilomètres des côtes. Ca, plus les nombreux lacs et cascades, nous avons eu du bleu plein les yeux!

\Ile Nord
Nous avons quitté Auckland le jour de mon arrivée pour nous rendre dans la péninsule de Coromandel, à Cathedral Cove. Nous y sommes arrivés peu avant le coucher du soleil, avons passé la nuit face à la baie, et nous sommes réveillés le lendemain avec le soleil. Un bon début!

Golden Hour – Cathedral Cove
Coucher de soleil - Cathedral Cove
Coucher de soleil – Cathedral Cove

Dans la matinée, nous avons fait une petite balade qui nous a emmenés de baies en baies, dans la réserve marine, et nous a rappelé Saint-Jean de Cap Ferrat, le Cap d’Antibes, la Corse, et enfin la Thailande et ses falaises qui plongent dans la mer (les îles de James Bond, dixit Corbier). Corbier a même fait un plouf, l’unique du voyage. Nous, arrivant d’Amérique du Sud, nous étions un peu plus difficiles frileuses.

Thailande ou pas Thailande? Cathedral Cove
Thailande ou pas Thailande?
Cathedral Cove

 

Quelques jours plus tard, après l’épisode ‘week-end de Pâques bloqués à Rotorua‘, nous nous sommes rendus dans la Vallée Volcanique de Waimangu où l’on trouve le plus jeune système geothermique au monde, créé par l’éruption du volcan Tarawera en 1886, ce qui en fit un haut lieu touristique dès le tout début du 20è s.

Le parc très bien aménagé (entrée: 36$ = 21€) nous rappelle que la Nouvelle-Zélande est une île volcanique. Nous avons navigué de lacs en geysers, de cratères en sources d’eau chaude, avec de jolis panoramas à la clef.

C’est ici qu’on trouve la plus vaste source chaude du monde: le Frying Pan Lake (le Lac Poêle à Frire).

Vue sur le Frying Pan Lake et les fumerolles de Cathedral Rocks - Waimangu
Vue sur le Frying Pan Lake et les fumerolles de Cathedral Rocks – Waimangu
Geyser - Waimangu
Geyser – Waimangu

On y trouve également Inferno Crater Lake (le Lac du Cratère de l’Enfer) aux eaux d’un bleu pâle transperçant.

Inferno Crater Lake - Waimangu
Inferno Crater Lake – Waimangu

Il s’agit en fait d’un geyser, le plus grand de ce type au monde, mais on ne le voit pas car il se manifeste au fond du lac. Cela a pour incidence de faire déborder les eaux du lac pendant 2 ou 3 jours, puis de les faire descendre 8m plus bas pendant 2 semaines, pour finalement les reremplir pendant 3 ou 4 semaines, avant de recommencer le cycle. Le lac a une profondeur de 30m lorsqu’il est plein. Les températures de débordement peuvent atteindre 80°C. Ca fume!

Lac Rotomahana - Waimangu
Lac Rotomahana – Waimangu

 

\Ile Sud
6 jours apès le début de notre road-trip, nous voici sur l’île sud de l’archipel.
En route vers la péninsule de Kaikoura, sur la face nord-est de l’île, nous avons longé une plage de sable noir qui nous a rappelé La Leçon de Piano (tourné en Nouvelle-Zélande, près d’Auckland), et avons également croisé quelques otaries à Ohau Point.

Le long de la route vers Kaikoura
Le long de la route vers Kaikoura

 

Un des plus beaux réveils que nous avons eu fut dans les environs de la ville de Kaikoura, à la Donegal House. Il s’agit d’un hotel/restaurant/pub irlandais qui autorise les camping cars à passer la nuit sur sa propriété. Nous nous sommes installés sur le terrain vague alors que la nuit venait de tomber et sommes allés manger un bout, musique irlandaise sur écran géant en arrière plan.
Jolie surprise au réveil, le cadre est magnifique. Nous sommes au bord d’un lac, canards qui barbottent dans l’eau et chevaux qui paissent sur l’autre rive. Herbe verte, ciel bleu, montagnes au loin, c’est beau!

Se réveiller avec une super vue - Kaikoura
Se réveiller avec une super vue – Kaikoura

 

La péninsule de Kaikoura ne nous a pas déçus pour ce qui est de l’eau et du bleu. Nous avons emprunté le Kaikoura Peninsula Walkway qui nous a offert de jolis points de vue sur la mer.

Kaikoura Peninsula Walkway
Kaikoura Peninsula Walkway

 

La suite demain!

 

 

La mer
Qu’on voit danser le long des golfes clairs
À des reflets d’argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie

(merci Charles)

 

Publicités

2 réflexions sur “Water All Around #1 – New Zealand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s