What is a Sacred Place? – Batu Caves

Jeudi 10 septembre (Jour 339)


Depuis Kuala Lumpur, il est facile de faire une excursion à la journée (ou même une demi-journée) aux Batu Caves, à 13km au nord de la capitale (une demi-heure en ‘RER’, 4$ A/R). Ces grottes mondialement connues, notamment grâce à leur cadre géographique, constituent le plus grand centre religieux hindou en dehors de l’Inde.

*****

\We Learn Things
Batu Caves:
Ces grottes de calcaire de 400m de long et 100m de haut remonteraient à 400 millions d’années. Elles auraient été ‘découvertes’ vers 1880 par le naturaliste américain William Hornaby. Une dizaine d’années plus tard, des dignitaires indiens locaux ont convaincu les autorités coloniales britanniques que ces grottes seraient un lieu de culte idéal, probablement parce que leur formation géologique rappelaient l’Himalaya. Très vite, les fidèles se sont pressés pour venir y prier.
Le temple est dédié à Lord Murugan, le dieu hindou de la Guerre. Une immense statue d’or à son effigie, d’une quarantaine de mètres, accueille les visiteurs à l’entrée de la grotte principale. Il faut ensuite gravir 272 marches pour accéder au temple. D’autres caves plus mineures abritent d’autres temples dédiés notamment à Ganesh et Hanuman.
L’entrée de la grotte principale est gratuite.

*****

Batu Caves
La statue du dieu de la guerre qui veille à l’entrée et l’escalier qui mène au temple en arrière-plan

 

La sortie de la gare donne le la: les stands de souvenirs le long du court chemin qui mène à l’entrée des Batu Caves sont là pour les touristes. Et les touristes sont bien présents. Les singes aussi.

J’ai été fortement déçue par les Batu Caves. Le côté ‘sacré’ est largement effacé par l’aspect très touristique et pollué du site. J’ai du mal à me l’imaginer un lieu de culte. Des déchets partout, de nombreux singes assaillis par les touristes qui veulent leur photo, … le spectacle est assez désolant.

A l'intérieur du temple principal, les ordures sont partout et les singes adorent ça!
A l’intérieur du temple principal, les ordures sont partout et les singes adorent ça!
Batu Caves
Macaque à longue queue et son petit – Batu Caves
Travailleurs en pause, dans la grotte principale - Batu Caves
Travailleurs en pause, dans la grotte principale – Batu Caves

 

J’ai aussi fait l’erreur de visiter la Villa Cave (15$/3€), au pied de la grotte principale. J’aurais dû me renseigner avant, c’était un truc à touristes tout pourri: un reptilarium délabré avec des animaux qui vivent dans des conditions déplorables, sans espace (par exemple, un crocodile dans un bassin grand comme lui), un pauvre raton-laveur (?) qui tourne en rond dans sa cage minuscule, des oiseaux là pour être pris en photo avec le touriste, un spectacle de danse typique toutes les demi-heures, une salle de statues. C’était nul (sauf peut-être les statues).

 

Au pied de la grotte principale, on peut également déambuler dans d’autres temples. Des paons ont élu domicile dans l’un d’entre eux. Et attention où on met les pieds (nus), les paons ça fait caca (histoire vécue :-/).

Batu Caves
Batu Caves

 

Pour résumer, je dirais que le cadre est effectivement joli, ces hautes falaises de calcaire abritant des grottes devenues temples sont une vraie attraction, mais il aurait fallu en profiter il y a 50 ou 100 ans peut-être, quand l’attraction n’était pas touristique…

Prochaine étape: une île. Mais pas l’île cliché qui envoit du rêve! 😉

There’s a Lady who’s sure all that glitters is gold.
And she’s buying a stairway to heaven.
And when she gets there she knows if the stores are all closed,
With a word she can get what she came for. 

(merci Led)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s