Working Holiday Visa: Canada?

Mercredi 11 mai 2016 (J583)


\We Learn Things
Le Working Holiday Visa (WHV) – ou Programme Vacances Travail (PVT) en français – est très en vogue depuis quelques années. Le concept? Un accord entre deux pays permettant aux jeunes (en général < 30 ans) d’obtenir un visa longue durée (en général 12 mois, parfois 24) pour visiter un pays étranger. L’intérêt principal de ce visa est qu’il permet non seulement de voyager mais également de travailler (en général des petits boulots) pour pouvoir financer ses aventures.

La France dispose d’un accord WHV avec une quinzaine de pays dans le monde (certains en cours de finalisation): Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Japon, Corée du sud, Taiwan, Hong Kong, Argentine, Chili, Colombie, Brésil, Mexique, Uruguay, Russie.
Chaque année, ~40 000 français bénéficient de ce type de visa, le pays le plus populaire étant l’Australie, accueillant ~25 000 jeunes chaque année. Je regrette d’ailleurs de ne pas en avoir profité avant mes 30 ans, moi qui ai toujours rêvé d’aller vivre en Australie…

Pour plus d’infos sur le fonctionnement du WHV, vous pouvez consulter le site http://pvtistes.net/, très bien fait et complet.

Voguez jeunesse!

*****

La semaine dernière, j’ai appris que je n’avais pas été sélectionnée à la loterie pour obtenir une carte verte américaine. C’était la deuxième année que je tentais ma chance.
C’est ici que ça se passe pour les intéressés (mais il faut à présent attendre l’automne pour la prochaine fournée).

Hier, j’ai appris que j’avais été sélectionnée pour le Working Holiday Visa canadien. J’avais fait une demande début janvier, comme ça, sans grande conviction.
J’avais visité le Québec quelques semaines il y a 10 ans et j’étais tombé en amour de cette belle contrée. J’avais même brièvement envisagé de m’y installer après mes études, puis la vie a suivi son cours, l’envie s’est effacée…

Mais… Voilà que je viens d’être invitée à poursuivre ma demande pour le WHV… Tic tac, j’ai maintenant 10 jours pour accepter l’invitation, puis 20 jours pour constituer un dossier (170€ de frais), puis dans les 2 mois qui suivent je saurai si le visa m’est accordé. J’aurai ensuite 12 mois pour entrer dans le pays et pourrai y séjourner 24 mois. Dans 3 mois max donc il se pourrait que notre cousin d’Amérique m’ouvre ses bras.

(Pour ceux qui se demandent, l’âge limite pour le WHV Canada c’est 35 ans, je suis laaaaaaarge ;-)).

 

Alors je fais quoi moi maintenant hein?!

 

NB: ça tombe bien, j’étais en train de rédiger un article sur la difficulté à faire ces choix qui modèlent notre vie… :-/

 

si je m’arrête un instant,
pour te parler de la vie
je constate que bien souvent
on choisit pas mais on subit

(merci Cowboys)

 

4 réflexions sur “Working Holiday Visa: Canada?

Laisser un commentaire

