Podcasts pour Voyager

Podcast?

?

Le podcast est à la radio, ce que la VOD est à la télévision.

??

Un podcast est, disons, un programme sonore diffusé sur le web. De nos jours, toutes les radios mettent à disposition leur contenu sur internet après sa diffusion sur les ondes, pratique lorsqu’on a loupé LA blague de Bénichou ou la super chronique de Guillaume Meurice. Il existe aussi des podcasts proposés uniquement sur internet, à disposition de tous. La radio libre des années 2010 en somme.

Podcasts!

Lors d’un voyage au long cours, les temps de transport sont souvent longs (ahhhhh le bus), l’occasion d’écouter beaucoup de podcasts. J’aime bien avoir ces petites bribes d’histoires dans mes oreilles. Mais si vous ne passez pas des heures dans le bus, ça marche aussi pour le metro, la voiture, la gym, le repassage, le ménage… Partout où vos oreilles vous accompagnent en fait.

Je partage avec vous aujourd’hui 4 podcasts qui appartiennent à la thématique du Voyage, de l’Ailleurs, mais abordée sous des angles très différents:

\ Les Carnets du Monde existe depuis une dizaine d’années et est diffusé sur Europe 1 le vendredi soir (mais nous on s’en fout, les jours ne comptent pas en podcast). Je préférais la version de l’émission d’il y a quelques années, lorsqu’elle était plus longue et qu’elle était diffusée le week-end (mais nous on s’en foutait, les jours ne comptaient pas en podcast). Mais je suis fidèle, alors je l’aime bien quand même.
L’émission s’appuie sur la rédaction d’Europe 1 pour nous proposer des mini-reportages à travers le monde. L’angle est donc plutôt geo-politique, avec aussi des témoignages de gens sur place (la perception de Trump aux Etats-Unis, le conflit syrien vu par la population russe, le ‘business’ du viol en Afrique, le cannabis en Indonésie…).
J’aime beaucoup la pastille « Voyage en Autistan » qui nous offre le regard décalé sur le monde de Joseph, atteint du syndrôme Asperger. J’aime bien aussi les chroniques sur les livres, films, dessins de presse, ou musiques du monde.

\ Radio Voyageurs s’adresse à ceux qui aiment le côté « experts du tourisme ». Créé par le Tour Opérateur Voyageurs du Monde, les intervenants sont des pros, pas de toute première fraîcheur il faut avouer (le fondateurs de Nouvelles Frontières,  Directours, Easyvoyage). Je trouve parfois que le ton est un peu trop ‘sectaire’ (une secte à laquelle j’appartenais fût un temps) et un peu pompeux, mais ce podcast offre néanmoins un angle intéressant. J’ai particulièrement aimé la première émission « Peut-on encore voyager hors des sentiers battus? », et également l’éclairage sur l’Egypte en tant que destination touristique (oui il faut y aller!) dans le numéro 12.

\ Keep Your Daydream est le dernier podcast – en anglais – que j’ai découvert parmi les méandres d’internet. Il s’agit d’une conversation entre la créatrice du podcast et un voyageur inspirant de part son style de vie, son parcours, ses rêves, etc. Ca parle beaucoup de changement de vie, et il y a aussi pas mal d’épisodes de familles qui ont passé le cap de la vie nomade. Avis donc aux tribus qui hésitent à franchir le pas et cherchent de l’inspiration.
Le ton est très américain, avec beaucoup de « Oh My God! », « awesome » et « amazing », faut aimer 😉
Vous pouvez écouter cet épisode pour vous faire une idée. Il s’agit du témoignage d’une voyageuse-auteure que j’ai rencontrée entre le Chili et la Bolivie, lors de l’excursion dans le Salar d’Uyuni où on partageait la même jeep. Elle a relaté ses expériences dans un livre, dont elle parle dans le podcast.

\ Allo la Planète est mon podcast chouchou. C’est aussi le plus volatile: ALP en a connu des ondes (France Inter, Le Mouv, La Première…). La seule constante est son animateur, Eric Lange, qui a la voix enveloppante du mec qui a barroudé.
ALP doit exister depuis une dizaine d’années. Je me rappelle avoir écouté quelques émissions à l’époque. Puis je l’avais oubliée, pour mieux la retrouver quelque temps avant de partir en tour du monde en 2014. J’ai boulotté beaucoup de ses émissions en voyage!
Depuis la rentrée, un épisode est diffusé chaque jour sur le blog de Chapka Assurances (ou sur itunes). L’angle est plutôt celui du routard/barroudeur, n’importe quel auditeur peut passer à l’antenne pour raconter son histoire. Cela va du routier canadien qui parcourt son pays et prend des auto-stoppeurs avec lui au mec qui fait le tour de France à pied avec son âne Marius, du mec qui a décidé de partir en stop de Paris pour la Laponie habillé en Père-Noël aux PVTistes, bloggeurs de voyage professionnels (les fameux digital nomads) ou l’expat qui a créé sa boulangerie en Chine. Les participants reviennent de temps en temps à l’antenne, ce qui nous permet de suivre leur parcours/évolution, et ça j’aime bien. Les témoignages sont bruts et ça me parle.

Une petite video pour vous retranscrire le ton ALP:

Si vous avez d’autres podcasts à conseiller, n’hésitez pas, mes oreilles sont avares.

You had your time, you had the power
You’ve yet to have your finest hour
Radio, Radio.

(merci Freddy)

Laisser un commentaire

