W(A)(O)NDER in August

August

Août 2017 (M2)


Août a filé. Il a filé à peu près à la même vitesse que le temps s’est écoulé dans la dernière saison de Game of Thrones. C’est pour dire. Août s’est agrippé aux poils de Drogon et je ne l’ai pas vu passer.

Voilà à quoi a ressemblé mon mois d’août (vous décèlerez un léger thème écolo 😉 ) (you can’t hide from who you are)

 

\Cinéma:
Comme en juillet, j’ai profité des séances de cinéma en plein air organisées dans les parcs de la ville. On est bien, étalé sur son plaid, posé dans l’herbe. J’ai vu 2 documentaires et un film:

Seed: The Untold Story
J’en ai un peu parlé sur ma page Facebook. De tous les films que j’ai regardés cet été, celui-ci est mon préféré. L’image est magnifique (les macros sur les fruits et légumes 😍 ), le propos hyper intéressant. Le documentaire nous raconte comment en l’espace de quelques dizaines d’années, nous avons perdu plus de 90% de nos espèces végétales, comment Monsanto a fait main mise sur les semences et comment certains se battent pour essayer de préserver le vivant. Si vous avez l’occasion de le voir, foncez.

On Revient de Loin (suite de Les Anes Ont Soif )
Je suis restée un peu dubitative face à ce documentaire français qui s’intéresse au socialisme équatorien. En le regardant, j’ai eu l’impression que l’équipe du film voulait absolument que leurs découvertes sur place correspondent parfaitement aux idées qu’ils se faisaient du socialisme en Equateur avant de commencer leur travail. Il faut préciser que le film a été tourné juste avant la campagne présidentielle, on comprend donc la recherche désespérée de réponses :-/ mais ça n’excuse pas leur côté buté « je veux faire rentrer des ronds dans des carrés » je trouve. Le documentaire m’a néanmoins captivée car j’ai passé presque 3 mois en Equateur début 2015. De manière plus générale, il est aussi très intéressant de voir comment un pays peut prendre une position qui va à l’encontre de la “tendance” politique internationale.
Le débat qui a suivi la diffusion du documentaire était super instructif, mettant notamment en lumière le rôle des compagnies étrangères dans les pays pétroliers, où elles ne sont soumises à aucune loi et où elles ne paient pas d’impôts (tout benef!).

August
On Revient de Loin (oui, ce montage fait peur)

L’Eveil de la Permaculture
Un autre documentaire français, qui suit plusieurs personnes engagées dans le mouvement de la permaculture en France. La permaculture est à la fois une philosophie et une science, qui s’appuie sur la nature pour l’utiliser de manière efficace et soutenable. Il s’agit d’un mode d’action où l’apprentissage n’est jamais terminé. Il existe des universités de la permaculture. On peut d’ailleurs déceler dans le film de petites dérives, où de nombreux apprentis s’improvisent instructeurs et proposent leurs propres programmes d’enseignements (c’est un sujet à la mode, disons-le). Mais si c’est le prix à payer pour qu’une méthode dite alternative devienne commune, moi je dis oui!

La Danseuse
Je n’avais pas vu ce film à sa sortie en salle, c’est maintenant réparé. Il relate la vie de la danseuse Loïe Fuller. J’aime bien l’idée de faire des biopics sur des gens extra-ordinaires tombés complètement dans l’oubli avec le temps, et les ramener à la vie. Ca nous rappelle que tout n’est que subjectif, y compris ce qu’on trouve dans les livres d’histoire.

 

\Evénements
Je suis allée à 2 évènements organisés par la Maison du Développement Durable:

Conférence Zéro Déchet, présentée par Mélanie de la Fontaine, une figure du mouvement au Québec. Cette nana est hyper énergique et communicative, c’était intéressant de voir son cheminement vers le zéro déchet et où elle en est aujourd’hui.
Si vous ne connaissez pas le mouvement Zéro Déchet, il s’agit d’appliquer dans son quotidien la règle des 5 R: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot en anglais). Essayez, la planète vous en remerciera.

Comment éviter le gaspillage alimentaire: 1/3 de la production mondiale de nourriture est perdue/gaspillée chaque année. Les plus gros gaspilleurs? Nous, les consommateurs.

 

August
Jardin Vertical

J’ai assisté à un atelier de fabrication de jardins verticaux, organisé par l’éco-quartier de Rosemont-Petite Patrie. On a pris une palette, on a pris des grosses bouteilles en plastique, on a pris de la terre, on a pris des graines. On a créé un jardin vertical \o/
Je suis repartie avec quelques sachets de graines à faire pousser, il faudra que je les plante (Doit-on respecter les saisons lorsqu’on plante des semences en intérieur?).

J’ai visité l’Ecosphère, une foire sur l’environnement et l’écohabitation. Il y avait aussi le festival des mini-maisons en même temps, du coup j’ai visité quelques tiny houses, c’était chouette, ça fait rêver. Une centaine d’exposants (nourriture veggie/végane, cosmétiques, recyclage,…) étaient présents à la foire. J’ai acheté des chips de kale (yummy yummy) et un savon. , Une trentaine de conférences étaient présentées. J’ai assisté à des interventions super intéressantes, notamment sur la certification bio où le DG d’Ecocert Canada expliquait la procédure et les règles pour obtenir la certification Ecocert, sur le Biomimetisme ou comment s’inspirer de la nature pour créer des solutions durables, sur le danger des cosmétiques conventionnels (si tu ne peux pas manger ce que tu mets sur ta peau, il y a des chances que ça ne soit pas bon pour toi 😉 ), ou encore sur l’Environnement et le Droit, présenté par Maître Julius Grey qui en avait des choses à raconter (et où on voit combien il est difficile de faire valoir nos droits face à des multinationales ou des gouvernements). J’ai appris plein de trucs!

Non loin de la foire, il y avait le Grand PoutineFest, alors je n’ai pas pu résister, je suis allée y faire un tour. Post Facebook ici.

 

En août je suis aussi allée à Montréal Symphonique, un concert en plein air au pied du Mont Royal réunissant 3 orchestres symphoniques entourés de dizaines d’artistes qui se relayaient pour chanter. Les gens était à fond, c’était marrant, car moi je n’ai reconnu personne à part Isabelle Boulay et Coeur de Pirate. Même des artistes que je connaissais, je ne les ai pas reconnus (Rufus Wainwright, Wyclef Jean, Diane Dufresne). Les autres, je ne les connaissais pas, je ne les ai donc pas reconnus (Pierre Lapointe, Marie-Josée Lord, Alain Lefèvre,…)

 

J’ai assisté à une représentation extérieure du Cirque Eloize au Parc Villeray. C’était jeune, moderne et poétique. C’était parfait.

 

\Cuisine
Oui, parlons cuisine. Je deviens bonne à marier (ha ha)! Oui (non), mais à marier un mec bizarre, car en août j’ai fait du pesto avec des fanes de carottes (je te jure c’était bon) et je me suis lancée dans la concoction de lait végétal (trop easy, aucun mérite). Et par la même occasion j’ai découvert ce qu’était l’okara. J’avais jamais entendu ce mot-là de ma vie. Vous non plus peut-être? Et bien l’okara, c’est le résidu issu de la fabrication du lait végétal. Quand on mixe des amandes/noisettes/cajous ou des flocons d’avoine avec de l’eau puis qu’on filtre, on obtient de l’okara. Et comme rien ne se perd tout se transforme, avec cette “pulpe”, on peut fabriquer des petits biscuits (ça remplace un peu la farine). Testé et approuvé! J’étais ravie.
Si vous êtes intrigués, vous pouvez regarder cette video.

 

\Coloc
Nous avons enfin fait une réunion de colocs pour discuter et se mettre d’accord sur le ménage, la vaisselle, les poubelles, un pot commun… J’ai créé un joli planning des tâches ménagères qui est maintenant affiché dans la cuisine \o/ Mise en application dès septembre, on verra comment ça se passe.

August
Place Shamrock

 

\Sociabilisation
J’ai revu une copine qui est installée à Montréal depuis 10 ans et que je n’avais pas vue depuis l’école (de commerce, pas maternelle 😉 ). C’était bien le fun comme on dit ici. On a brunché, on est allées au marché, on a bu un chai latte (amouuuuur pour le chai latte), tout ça en pointant (gentiment) les différences québécoises et françaises, notamment dans le milieu professionnel.

 

\Job/ Réseautage
En août, j’ai répondu à une douzaine d’annonces et passé un entretien (infructueux).
La rentrée était le 23 août ici, les choses recommencent un peu à bouger. Des événements pros recommencent à être organisés. Le réseautage est le socle de tout ici, il faut se mélanger, créer des contacts, devenir un pro de LinkedIn.

J’ai postulé pour être bénévole à la SPCA (l’équivalent de la SPA française). J’ai participé à l’événement de rentrée des bénévoles de la Fondation David Suzuki (qu’on pourrait comparer à la Fondation Pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot en France). C’était très convivial et inspirant, j’espère aussi y être bénévole.
On verra en septembre si tout ça se concrétise.

Je suis allée à ma première session de réseautage, organisée par la CITIM. Je me suis un peu fait violence pour y aller car ce n’est vraiment pas un exercice que j’affectionne (parler de soi / se vendre à des étrangers en espérant qu’ils vous soient utiles? Non merci), mais en fait c’était chouette, je ne regrette pas. C’est bien de se rappeler qu’on est nombreux dans la même situation, à être arrivés depuis peu et à chercher un boulot. A refaire donc!

 

\ElephantsWorld
Pas mal de mon temps en août a été occupé par ElephantsWorld. Si vous n’avez pas encore lu mon article à ce sujet, je vous encourage vivement à le faire. Suite à ça, j’ai créé un groupe Facebook pour essayer de rassembler tous les anciens volontaires, pour partager nos témoignages et discuter de comment sensibiliser au mieux les gens à la situation là-bas. Cela n’a pas été très bien accueilli par ElephantsWord, qui tient beaucoup à préserver sa réputation de “sanctuaire éthique” (s’ils étaient vraiment éthiques, ils n’auraient pas de soucis à se faire…). Notre objectif est d’arriver à les pousser à mettre la priorité sur le bien-être des éléphants plutôt que sur l’attraction des touristes. A voir comment ça évolue.

Avec tout ça, je n’ai même eu le temps de regarder de séries, c’est pour dire! Bon, sauf Game of Thrones of course, faut pas déconner.

 

Et puis voilà, Septembre est arrivé et il parait qu’il a emmené la neige avec lui ce week-end au Québec (help). Bye RDV au printemps!

August
Montreal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s